L’école de Buhy existe dans le cadre du SIIS qui est le Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire. Le Syndicat fut créé grâce à l’initiative de Monsieur Paul Haranger, Maire de La Chapelle en Vexin. Il fut officiel le 10 Août 1976 par arrêté préfectoral.
Premier regroupement scolaire en Île-de-France, il réunissait les communes de Buhy, la Chapelle-en-Vexin et Montreuil-sur-Epte. Monsieur Haranger en était le Président avec Monsieur Robert Petit, Maire de Buhy comme Vice-président et Monsieur Michot de Montreuil .
Son objectif principal est d’assurer le fonctionnement du regroupement scolaire à savoir :
- l’aménagement « à sa création » des locaux de l’école maternelle de Buhy
- l’entretien des trois écoles,
- le transport scolaire,
- l’achat des fournitures et du matériel,
- les traitements du personnel syndical.
La motivation de nos aînés était de maintenir la scolarité de nos enfants de la maternelle à l’entrée au collège.
L’organisation au sein du SIIS définit pour chaque commune adhérente, une responsabilité dans chaque étape de la scolarité de nos enfants :
Montreuil accueille les tout petits en maternelle, Buhy a la charge des enfants de CP à CE1 et La Chapelle des plus grands à partir du CE2.
A Buhy, l’école, attenante à la mairie, accueille 23 élèves.
Leur professeur s’appelle Madame MORIN qui enseigne du niveau CP au CE1.
Une enseignante de l’école publique dispense chaque jour des études dirigées.
Une garderie est également prévue dans la salle polyvalente attenante à l’école chaque jour après les cours. Elle permet de garder et de surveiller les enfants après la classe de 16 h 30 à 19 h 45 en attendant le retour des parents .
La restauration scolaire est assurée pour les enfants dont les parents travaillent. Le SIIS assume l’organisation de la cantine à Montreuil-sur-Epte pour les tout petits et à la Chapelle en Vexin pour les élèves de Buhy et de la Chapelle. Les élèves de l’école de Buhy sont transportés par un service de cars sous la surveillance d’une accompagnatrice .
Voici l’Ecole de Buhy telle quelle existait en 1907, la classe était unique (école primaire ) avec son instituteur .