Participation citoyenne

Monsieur le Maire, mandaté par le Conseil Municipal, a signé la convention d’adhésion avec la gendarmerie de Magny-en-Vexin.

Cette convention a été validée par Monsieur le Préfet du Val d’Oise.

La participation citoyenne permet ainsi de créer des communautés de voisins qui “surveillent” leur quartier, en accord avec la municipalité et la gendarmerie. Le dispositif ne vise pas  pour autant à créer des milices de quartiers.

La Commune proposera une plate-forme et des outils aux habitants d’un quartier pour créer une communauté. Cette communauté de voisins d’un quartier se charge alors, le plus souvent en collaboration avec la mairie et les forces de l’ordre, de surveiller les alentours. De noter des faits inhabituels, mais aussi de vider la boîte des voisins en vacances et d’informer la police en cas de fait inhabituel ou suspect. Le but est d’empêcher les cambriolages.

Le dispositif s’accompagne également d’accessoires, comme des brochures, des autocollants, des pancartes et consiste à améliorer la collaboration entre les “voisins” et la gendarmerie.

Le 5 mai 2015 une réunion d’information sur la mise en œuvre de la participation citoyenne a eu lieu à la Mairie, sous l’égide du Commandant de la Gendarmerie de Magny-en-Vexin qui a exposé à l’assistance le dispositif qui consiste à faire appel aux habitants avec l’appui des forces de sécurité et sous le contrôle de l’État, afin d’assurer la sécurité de leur propre environnement.

Ce principe est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Ce dispositif est basé sur la participation de volontaires qui seront désignés par le Conseil Municipal.
Deux référents, chargés de transmettre les renseignements recueillis par les « voisins vigilants » à la Gendarmerie, ont été désignés par le Conseil Municipal.
Il s’agit de :
  • M. Patrice VANAKER
    Tél. : 06 32 52 45 74
  • M. Bernard FAULIOT
    Tél. : 06 60 98 08 63

La transmission des renseignements aux forces de l’ordre permettra de dissuader d’éventuels malfaiteurs et une intervention ciblée dans les créneaux horaires les plus judicieux et dans les lieux les plus vulnérables.

Tout comportement et événement suspect peut être également signalé aux forces de l’ordre en composant le 17.
Les candidats « référents » peuvent déposer leur candidature auprès de la secrétaire de Mairie.