Un peu d’histoire

Notre commune est une des communes du Vexin Français qui rassemble un passé historique très présent à la mémoire de ces habitants.
A savoir que les terres de Buhy furent la propriété d’illustres familles, comme :

Illustres familles de Buhy

ou Seigneurs de TRY.

Très puissants et très grands seigneurs ,ils tenaient leur nom du village de TRIE EN “Vexin”.

Vraisemblablement, l’origine de ces seigneurs remonterait à Guillaume de Chaumont, il acquit vers 1119 la TRIE et épousa Marguerite de GISORS.

La grande majorité d’entre eux ont été identifiés. Compte tenu des alliances et des transmissions au cours des siècles, ils ont été classés par branche et/ou par maison.

En résumant et en faisant ressortir succinctement les seigneurs héritiers de communes du Vexin et surtout de BUHY, nous avons récupéré les informations suivantes :

Branche de Sérifontaine “Vexin”

Jacques de TRIE,
Seigneur de Sérifontaine, Villarceau, Omerville,Copierres,Montreuil, BUHY,Magny, etc. ainsi que des dizaines de bailliages il était l’un des seigneurs le plus riche de son temps.

Jeannes de TRIE, dite “la Jeune”,
Dame de BUHY épouse en 1449 Charles de MORNAY. Parmi leurs descendants on trouve le célèbre Phillipe de MORNAY, plus connu sous le nom de Duplessis MORNAY.

Branche du Plessis

Renaud de TRIE (1406)
Descendant de Thibaud de TRIE, Chevalier, Amiral de FRANCE, il est lui aussi Seigneur de Sérifontaine, BUHY, Mousseaux.

Branche de FONTENAY

Propriétaires de Fiefs dans les  Communes de Sérifontaine, Trie Château (dans l’Oise aujourd’hui), Buhy, La Chapelle, Montreuil, Copierres, Ansicourt, Chaumont, Villarceaux…

Pas moins de 10 générations se succèdent. Par mariage et transmission de dot, les terres Buhy, La Chapelle, Ansicourt, Copierres, Le Fayel passent sous le contrôle de la FAMILLE DE MORNAY.

Comtes de DAMMARTIN avec Jean II de TRIE, Mathilde de Dammartin, comtesse de Dammartin, de Boulogne et d’Aumale, elle décéda sans postérité.

Bien d’autres Seigneurs, lesquels ont marqué l’histoire de notre Commune.

Il n’est peut-être pas inutile de vous montrer le blason d’origine de la chevalerie du Moyen Age concernant la famille de TRIE, ainsi que ceux de la nombreuse descendance.

Blason des Seigneurs de TRIE
Blason des Seigneurs de TRIE

Pierre de MORNAY,
Seigneur de Buhy, Saint-Clair, La Chapelle, La Chaux fit une brillante carrière militaire. Maréchal de camp, il fut nommé Lieutenant Général d’Ile de France, puis en 1595 Chevalier des Ordres du Roi.
Il reçut des fonds confirmés par lettres patentes pour réaménager le Domaine de Buhy. Également nommé Chevalier du Saint-Esprit le 7 Janvier 1595. Ses faits d’armes sont rarement relatés sous le nom de Pierre de MORNAY.

Philippe DUPLESSIS-MORNAY
Philippe DUPLESSIS-MORNAY

Son Frère Philippe Duplessis-Mornay fit une brève carrière militaire et ne signait pas toujours Duplessis.

Il est né à Buhy en 1549. Seigneur du Plessis –Marly, Baron de la Forêt-sur-Sèvre, il fut conseiller de Coligny, puis administrateur de Henri de Navarre futur Roi de France Henri IV le Grand qui séjourna au Château de Buhy. Investi des pleins pouvoirs pour transiger au nom du Roi à la réunification de son Royaume, il devint l’ambassadeur d’Henri IV.

Il fut également Gouverneur de Saumur, titre qu’il reçu en reconnaissance de son efficacité dans le rapprochement entre Henri III et Henri IV en 1589.

Grand seigneur, tardivement appelé le Chef des Hugenots il a participé au réaménagement du Château de Buhy, il fit construire un temple protestant. Théologien, il créa à Saumur une université protestante dont la réputation franchit rapidement les frontières du royaume.

Il décéda le 9 Novembre 1623 retiré dans sa baronnie de la Forêt sur Sèvre.

Famille d’origine piémontaise, dont
Victor Maurice de BROGLIE,
Comte de BROGLIE né à Turin le 12 Mars 1624 devint Maréchal de France le 2 Février 1646, décéda au Château de Buhy le 4 Août 1727, puis inhumé à Broglie.

Il s’était marié à Paris le 29 Juillet 1666 avec Marie de LAMOIGNON. Leur petite Fille Marie-Françoise née de leur second Fils Charles-Guillaume Marquis de BROGLIE et de Marie-Madeleine  VOYSIN épouse le 18 Août 1732 Joseph de LIGNERAC, Marquis de LIGNERAC.

Victor François de BROGLIE
Victor François de BROGLIE, Petit Fils de Victor Maurice de BROGLIE également Maréchal de FRANCE

François–Joseph ROBERT de LIGNERAC,
Issu d’une ancienne famille du limousin remontant au XIVe Siècle, Duc de CAYLUS, Grand d’Espagne, né à Paris le 19 Février 1820, réside au Château de Buhy. Marié en janvier 1851 à Saint Clair sur Epte à Joséphine–Benoîte Fafournoux née le 18 Août 1824, décédée le 09 mai 1900.

A l’apparition de nouveaux impôts dont la taxe sur les portes, fenêtres (au nombre de 80) et autres signes extérieurs de richesse (Cheminées monumentales, toitures, parcs et jardins) il ne pu faire face et n’ayant plus l’utilité d’une telle demeure, dont l’entretien ainsi que ces nouvelles charges, il se trouva dans l’obligation de vendre les matériaux nobles et de détruire le château en 1842.

Il décéda à Cannes le 11 Février 1905 sans postérité.

Aujourd’hui sur le site de l’ancien Château de Buhy se trouve la ferme de Buhy,Domaine agricole acheté en 1923 par Monsieur Georges HARANGER. La ferme est encore domaine agricole de 250 ha exploités par son arrière petit Fils.