Nos Habitants se nomment les Buhyceliens et Buhyceliennes.
Buhy est le nom de notre commune et Buchet pour son Hameau. L’origine viendrait peut-être de l’anthroponyme gaulois bouis. Il est dit qu’anciennement Buhui ou Buhi serait d’origine saxonne, ce qui signifierait « village blanc » et serait à l’origine de Buhy que nous connaissons aujourd’hui.
Cette appellation est sans doute justifiée par l’affleurement de calcaire et de marne sur les coteaux.
Située à l’extrémité nord ouest du département du Val d’Oise, en Vexin français, la commune de Buhy fait partie du Parc Naturel du Vexin français. Le territoire communal a un relief particulièrement marqué, composé de vallons et de plateaux où s’alternent, terre de culture, prairies, bois et bosquets.
Elle est peut-être la commune qui rassemble un passé historique le plus présent à la mémoire de ses habitants. Bien que l’histoire avec ses documents d’archives ainsi que les vertiges du château de Buhy soient aujourd’hui les seuls traces du passé. Le château de Buhy était édifié dans l’enceinte de l’actuelle ferme de Buhy, il était de taille importante et plus de 80 pièces.
Un passé plus récent fait apparaître que dans le hameau de Buchet se sont succédées plusieurs entreprises et manufactures. Elles étaient toutes situées le long du rû « le Cudron » affluent de l’Epte. Nous dénombrons sur le Hameau de Buchet trois moulins.
Le Bastion cet édifice de pierre, est situé à l’angle nord-ouest de l’ancien parc du château. Il domine le carrefour de la RD 14 (ex RN.14). Ce vestige d’architecture militaire est constitué de fortifications qui devaient contrôler le trafic sur l’axe Paris, Rouen, le Havre. Il se continue sur une centaine de mètres le long de la RD 14 dont le tracé à cet endroit se trouve à l’aplomb de l’antique chaussée Jules César et reste le seul tronçon encore utilisé de nos jours.