Extraits du PLU

La réalisation du PLU de Buhy a permis d’analyser et de mettre en avant les particularités et les qualités du village. Quelques extraits :

Buhy est une commune de 685 hectares située à l’extrême Ouest du département du Val d’Oise, en limite avec le département de l’Oise. C’est un ancien village rural niché dans un vallon encadré de collines boisées.
Il fait partie du canton de Magny-En-Vexin situé à 5 km et de l’arrondissement de Pontoise. Il est distant d’environ 40 km de Cergy-Pontoise et de 70 km de Paris.

Le territoire communal s’étend d’Est en Ouest et du Nord au Sud sur une longueur d’environ 3,5 km.
Il présente un relief marqué et occupe une portion du plateau agricole qui domine la rive gauche de l’Epte, située à 1 km à l’Ouest. Celui-ci est entaillé au nord par la vallée du Cudron, qui se jette dans l’Epte suivant son cours de direction Est/Ouest.

Le site est composé deux entités distinctes, déterminées par la topographie et la couverture des sols : le
plateau agricole au sud, couronné de boisements : bois d’en haut, bois des Pétillons, bois d’en bas, bois Prieur et la vallée du Cudron au nord dominée par la butte du Bois d’Arnet.

La structure urbaine se compose du village de Buhy, dont le bâti s’égrène à flanc de coteau au sud-ouest et du hameau de Buchet implanté dans la vallée du Cudron au nord-est. Ces deux entités distinctes, distantes d’environ 1,3 km, sont séparées par une voie à grande circulation la RD 14 qui traverse le territoire selon un axe de direction nord-ouest/sud-est. Elles sont reliées par la RD 37E et le C2 qui rejoint Montreuil/Epte au sud-ouest et Parnes au nord-est.

Sa situation géographique est caractérisée par :

  • la qualité de son site naturel, repéré comme zone naturelle d’intérêt paysager primordial et majeur au plan de référence du PNR du Vexin français sur la partie nord et ouest du territoire : le territoire est entièrement inclus dans le site inscrit du Vexin Français ; le bois des Pétillons, la butte du Bois d’Arnet, la vallée du Cudron et le coteau de Buchet sont repérés en Zone Naturelle;
  • un territoire au relief marqué fortement structuré par un axe de circulation important, la route départementale 14 (Cergy-Pontoise/Rouen)
  • une composition bâtie scindée en 2 entités distinctes : le village de Buhy et le hameau de Buchet, séparés par des prairies offrant des échappées visuelles remarquables sur la silhouette du village et les horizons lointains.

Évolution démographique de 1793 à 2008

  • Population

Ce qui ressort à la vue de ce graphique, c’est l’évolution de la poussée démographique allant des années 1830 à 1890. L’explication en est simple, tout d’abord on peut supposer que le château de Buhy employait sur ses terres et dans son domaine quelques tâcherons et serviteurs. La croissance est également et surtout justifiée par la création de la papeterie en 1820 par ordonnance royale. Les entreprises se transforment en se spécialisant dans des activités différentes tout en conservant un certain potentiel humain d’ouvriers résidant sur la commune.

De 1851 à 1856 la population baisse brutalement de 381 habitants à 246 habitants – 35.
Nouvelle baisse significative de 1866 à 1872 on l’on passe de 332 à 296 habitants – 36
La population décroît jusqu’en 1936 et 1975 pour afficher à nouveau une remontée démographique jusqu’à nos jours.

En début de l’Année 2010 nous annonçons une évolution de la population qui passe à 305 habitants et est encore en pleine croissance,il est pensable qu’au prochain recensement qui aura lieu en 2015 la population devrait dépasser les 310 habitants .

Évolution démographique de 1975 à 2005

  • Population

Le territoire de BUHY, d’une superficie totale de 685 hectares, s’inscrit dans le plateau du Vexin Français, à l’extrême ouest du département du Val d’Oise.
Il s’étend d’Est en Ouest et du Nord au Sud sur une longueur d’environ 3,5 km. Il présente un relief marqué et occupe une portion du plateau agricole qui domine la rive gauche de l’Epte, située à 1 km à l’Ouest.
Celui-ci est entaillé au nord par la vallée du Cudron, qui se jette dans l’Epte suivant son cours de direction Est/Ouest.
L’altitude du plateau varie de la cote 140 NGF au sud, point culminant de la butte couverte par le Bois d’en Haut, à la cote 49 NGF sur les rives du Cudron au nord-ouest soit une dénivellation de 91 m. L’altitude moyenne est de l’ordre de 100m.

L’ensemble géo-morphologique communal est composé de deux unités distinctes qui contribuent à la grande diversité des paysages:

  • le plateau agricole au sud, couronné de boisements,
  • la vallée du Cudron au nord dominée par la butte du Bois d’Arnet.

L’espace naturel constitue 96 % de la superficie communale. Le plateau agricole, vallonné et ouvert, occupe la majeure du territoire. Les pâtures, prairies, bandes enherbées où paissent bovins et chevaux occupent les abords de village et les zones humides de fond de vallée. Elles créent une transition paysagère entre le secteur bâti et les champs de culture. Les pelouses calcicoles se situent sur les versants ensoleillés et pentus des vallées : coteau du Bois d’Arnet et coteau de Buchet.

Au sud-ouest et au sud-est, des massifs boisés occupent le sommet des buttes qui encadrent le village dans un écrin de verdure: bois d’en haut, bois des Pétillons, bois d’en bas, bois Prieur. Leur superficie représente 17,3 % du territoire, le tissu urbanisé et la voirie représentent 3 % de la superficie communale.

Les caractéristiques paysagères du territoire communal résultent essentiellement de son sous-sol immédiat et de la  géomorphologie locale. Le territoire comprend des natures de sols distinctes selon les différents milieux physiques qui le composent :

  • Le plateau est constitué d’une alternance de couches calcaires et de sables ainsi que des limons des plateaux. C’est un sol propice à l’agriculture.
  • La partie Sud du territoire, recouverte par les bois d’en Haut et bois d’en Bas, est soutendue par des formations résiduelles à meulière et grès ainsi que de galets.
  • Le plateau constitue une zone d’infiltration au-dessus des nappes aquifères perchées et des résurgences qui se sont développées dans les formations tertiaires (sables cuisiens, bartoniens). La présence d’eau à faible profondeur caractérise le secteur bas du village de Buhy où apparaissent plusieurs sources.
  • A l’Est le secteur de Buchet, situé dans la vallée du Cudron repose sur une zone d’alluvions compressibles (sables, argiles, tourbes) surmontées de buttes soutendues par de la craie blanche à silex et des formations résiduelles à silex à matrice d’argile et de sable grossier.

Au plan hydrologique, la commune fait partie du bassin-versant de l’Epte, affluent de la rive droite de la Seine. Elle est traversée d’est en ouest par le ruisseau du Cudron qui se jette dans l’Epte à l’ouest du territoire. Il prend sa source dans le bois Houtelet dans l’Oise et rejoint l’Epte à Saint Clair sur Epte après un parcours de 10 km avec une pente moyenne de 0,6%. Il est l’exutoire d’un bassin-versant de 42 km2 dont l’occupation des sols est majoritairement rurale.
Le bassin du Cudron récolte l’eau du plateau qui est très perméable et de la vallée du même nom. C’est au contact des sables avec les couches argilo-marneuses des buttes que se situe la nappe aquifère alimentant les sources constituant le réseau hydrographique entaillant les flancs de buttes.
La vallée constitue une zone humide  et des axes de ruissellements peuvent devenir très actifs lors de violents orages ou de fortes pluies. Des risques d’inondation dus aux débordements du Cudron affectent le hameau de Buchet.

La commune recèle un patrimoine bâti local important lié à l’eau, à préserver : sources, mares, puits, pompes, lavoirs.

L’espace naturel constitue 96 % de la superficie communale.
Le plateau agricole, domine la vallée au nord et au sud du territoire ; il est voué à la céréaliculture : blé, betteraves industrielles, pois protéagineux, maïs, colza ; L’ensemble des terres agricoles représente 55,19 % du territoire.
Autour du village de Buhy et du hameau de Buchet, une couronne de prairies, où paissent bovins et chevaux, crée une transition paysagère entre le secteur bâti et les champs de culture. Des prairies humides occupent le fond de la vallée du Cudron . Leur superficie est de 21,06 % de la superficie communale.
Au sud-ouest et au sud-est, des massifs boisés occupent le sommet des buttes qui encadrent le village dans un écrin de verdure. Leur superficie représente 17,3 % du territoire ; Ils sont composés en majorité de chênes et de châtaigniers mais également de charmes. La majeure partie de ces bois est protégée au titre des Espaces Boisés Classés.

Les pâtures, prairies, bandes enherbées occupent les abords de village et les zones humides de fond de vallée. Les pelouses calcicoles se situent sur les versants ensoleillés et pentus des vallées : coteau du Bois d’Arnet et coteau de Buchet.
Les structures paysagères constituées de boisements, haies arbustives, ripisylves, plantations isolées, espaces naturels écologiques, prairies humides contribuent à la qualité paysagère du site mais également à la protection contre le vent des espaces bâtis implantés à flanc de coteau, assez exposé.

Site inscrit du Vexin Français

Le site de Buhy présente une qualité paysagère remarquable, qui a engendré un ensemble de protections conservatoires sur les sites et les milieux naturels dont le site inscrit du Vexin Français institué le 19 juin 1972, sur l’ensemble du territoire.

Site Natura 2000

Il fait également partie du site Natura 2000 “Vallée de l’Epte francilienne et ses affluents” proposé à la commission européenne en avril 2006 pour la richesse remarquable de ces milieux naturels. L’ensemble du territoire protégé présente une superficie de 3193 ha, concernant 12 communes sur le Val d’Oise et 2 sur les Yvelines.
Ces milieux accueillent une faune et une flore associées, particulièrement rares. Un total de 9 espèces végétales protégées a été repéré. De même, la faune comprend des espèces originales dont 4 espèces d’insectes protégées et 5 espèces de chauve-souris très rares qui hibernent sur le site.
Les cours d’eau sont par ailleurs occupés par plusieurs espèces de poissons remarquables et par la rare écrevisse à pattes blanches.

La qualité du village provient non seulement de la composition d’ensemble du tissu urbain, de l’architecture des maisons, du patrimoine monumental mais aussi de son environnement paysager qui constitue un écrin remarquable autour du bâti et d’un certain nombre d’éléments patrimoniaux identifiés qu’il importe de préserver.

Buhy

Le village de Buhy s’est structuré depuis le Moyen-Âge autour de l’Église St Saturnin fondée au XIIe siècle et du château du XVIe siècle aujourd’hui disparu.
Le site bâti est scindé en 2 entités bien distinctes : le village de Buhy à l’ouest de la RD 14 et le hameau de Buchet à l’est.
Dans Buhy, le bâti est adossé à flanc de coteau à une altitude variant de 85 mètres à 120 mètres. Il est orienté vers le paysage largement ouvert de la vallée du Cudron et la Butte du Bois d’Arnet.
Le bâti s’ordonne autour de la Grande Rue en forme de L en partie basse de la butte, de la place G. Haranger et de quelques rues supérieures qui serpentent à flanc de coteau et qui lui confèrent son caractère pittoresque : rue du Trésor, rue du clos Minet, chemin Trouard, rue de la Source, sente de Buhy, chemin des Cornouillers.
La composition urbaine est fortement marquée par l’empreinte du domaine de l’ancien château constitué d’une vaste terrasse qui s’étend en contrebas du village jusqu’à l’emprise de la R.D. 14 et offre un panorama remarquable sur l’horizon lointain.
L’ensemble entouré de prairies et de jardins constitue un élément patrimonial majeur qui signale l’entrée du village, très perceptible sur le plateau.
Les extensions récentes de Buhy se sont développées sous forme d’habitat pavillonnaire en partie nord et sud du village : Grande Rue, rue du Trésor, chemin Trouard.

Buchet

Le hameau de Buchet se situe dans la vallée du Cudron. Il est desservi par la route de Parnes (RD 37e) parallèle au Cudron et un réseau de ruelles internes autour duquel s’ordonne le bâti ancien : route de Parnes, route des 15 arpents, chemin du Lavoir, la Venelle au Bois, chemin de la Vallée.
Les extensions récentes de Buchet se sont développées en périphérie, en entrée sud et nord du hameau (route de Parnes), à l’est (impasse du Chêne) et CR de Buchet à Magny.

Le centre ancien présente une qualité de composition architecturale et paysagère grâce notamment à la composition urbaine constituée de bâtiments d’exploitation et de maisons rurales groupées à l’alignement des rues principales et le long de ruelles internes, la préservation de son architecture traditionnelle et rurale, et enfin l’existence d’édifices de qualité (église, maisons traditionnelles remarquables, bâtiments d’exploitation caractéristiques de l’architecture vexinoise).

L’identité du village est par ailleurs liée à l’existence de nombreux éléments bâtis et paysagers qui constituent un patrimoine local spécifique qui mérite d’être protégé et valorisé : maisons rurales traditionnelles, anciens corps de ferme, murs de moellons, lavoirs, croix, sentes, haies, cônes de vues sur le paysage.