Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations

Ministère de l’Agriculture
La France s’est dotée au 1er janvier 2020 de nouvelles mesures pour la protection des populations riveraines des zones de traitement par les produits phytopharmaceutiques. Sur la base des recommandations de l’Anses, des distances de sécurité ont été instaurées entre les zones traitées et les bâtiments habités par l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Certaines de ces distances peuvent être adaptées lorsque le traitement est effectué dans le cadre d’une charte d’engagement de l’utilisateur conformément aux modalités du décret n° 2019-1500 du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
Les distances de sécurité figurant le cas échéant dans les autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques prévalent sur les distances de sécurité générales prévues par l’arrêté.
Distances de sécurité prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019 :
En dehors des produits exemptés, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques doit s’effectuer en respectant les distances de sécurité suivantes :
• Lorsque le produit contient une substance préoccupante : 20 mètres incompressibles ;
• pour les autres produits :
o 10 mètres pour l’arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 centimètres de hauteur, les bananiers et le houblon ;
o 5 mètres pour les autres cultures.
Ces distances de 5 et 10 mètres peuvent être adaptées selon les modalités prévues par l’annexe 4 de l’arrêté du 4 mai 2017 modifié, lorsque le traitement est réalisé sur la base d’une charte d’engagements approuvée. Les matériels permettant d’atteindre les niveaux de réduction de la dérive sont référencés dans une publication au Bulletin officiel du Ministère chargé de l’agriculture.
Produits concernés par la distance de sécurité incompressible de 20 mètres :
Liste des produits concernés par la distance de sécurité incompressible de 20 mètres – V15 (05/10/2022)pdf – 603.98 Ko
Produits exemptés des distances de sécurité de l’arrêté du 27 décembre 2019 :
Il s’agit :
• des produits figurant sur la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle établie par le ministre chargé de l’Agriculture et publiée au BO agri: https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole
• des produits utilisables en Agriculture Biologique: https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-Biologique
• des produits composés d’une substance de base. Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques nécessitant une AMM, et il n’existe pas de liste exhaustive de ces produits. Cependant, les substances de base approuvées ainsi que leurs utilisations possibles sont répertoriées à l’adresse suivante : http://substances.itab.asso.fr/fiches-substances-de-base

Les conditions météo

• Aujourd’hui, les produits phytosanitaires sont très surveillés et soumis à plusieurs réglementations. Cela permet de sécuriser leurs applications pour les utilisateurs, l’environnement et les consommateurs.

• Le vent est une des contraintes les plus connues. En effet, dès 15 km/h de vent, une dérive de produits apparaît.
• La réglementation interdit de traiter avec un vent supérieur à 19km/h (voir tableau ci-dessous pour identifier la vitesse du vent). Le vent dessèche les feuilles et empêche le produit de pénétrer.
• Préférez des applications tôt le matin ou tard le soir car il est souvent inférieur à 19 km/h, de plus, l’humidité plus forte permettra une meilleure efficacité des produits.