Notre commune eut dans les siècles passés des activités industrielles importantes, principalement dans le fer et le papier.
1820
Toujours dans le hameau de Buchet, une ordonnance royale régit une papeterie au lieu-dit “la Naie”. Elle fabrique du papier d’emballage.
Dans le hameau de Buchet, en 1822,
Une usine (la “manufacture” ou la “scierie” selon les appellations) employait plusieurs dizaines de personnes et même des enfants. Elle utilisait d’abord la force hydraulique du Cudron, mais celle-ci ne suffisant plus, elle fut aidée par une machine à vapeur.
1825,
Les habitants du bourg de St Clair se plaignent : leurs animaux refusent de boire l’eau du Caudron, devenue impure et colorée. Le propriétaire, le Sieur Régnier, entreprend alors des travaux et avertir les habitants à chaque fois qu’il ouvre ses vannes.
1845,
Cette scierie devint une entreprise industrielle pour créer des brancards de voitures, à laquelle s’adjoint une fabrique des chaises.
1852,
La Veuve Régnier transforme la papeterie en filature de coton.
3 juillet 1879,
La scierie est incendiée. Remise en état, elle se destine à l’exportation vers le Portugal, où elle fournit des traverses de chemin de fer.
1893,
L’entreprise est vendue à Léon de Montgolfier. 30 personnes des communes voisines y fabriquent des chaises, les femmes s’occupant du cannage. L’activité perdure jusqu’en 1910.
1920/1930
La société Ador fabrique des aliments pour animaux jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale. Le rû Caudron n’intervient plus comme force motrice, l’électricité ayant fait son apparition.
1er mars 1957,
M. et Mme Elie acquierent l’ensemble des bâtiments, mais se contentent d’occuper la maison bourgeoise accolée à l’usine.