Le château de Buhy

Nous devrions dire l’ancien château, nous avons déjà évoqué cet ancien patrimoine dans la rubrique la ferme de Buhy et l’activité agricole laquelle occupe aujourd’hui le domaine.

Vestige de la cours des tours du château de Buhy
Vestige de la cours des tours du château de Buhy

Pierre de Mornay avait remanié ce magnifique château de 89 pièces avec un non moins magnifique parc arboré. On distingue encore aujourd’hui le long de la RD14 avant l’arrivée à Saint-Clair-sur-Epte sur la gauche une longue muraille clôturant actuellement des terrains de culture dans l’ancien parc du château et un corps de ferme avec deux tours carrées correspondant aux logis renaissance, dont les portes et fenêtres occultées permettent encore de s’imaginer le bâtiment de cette époque. Le mur en arc de cercle visible sur les cartes de l’époque correspondait à l’enceinte de la cours d’honneur du Château (encore visible aujourd’hui ).

Ce sont pratiquement les seuls vestiges du parc et des communs du château de Philippe Duplessis-Mornay. Le seul témoignage graphique de l’époque et sans doute le plus intéressant est cette gravure représentant le château ,mais nous pensons qu’il ne s’agit en fait que du « châtelet » qui serait le portail d’entrée donnant accès à la cours d’honneur du Château.

Vestige de la cours d'honneur du château de Buhy
Vestige de la cours d'honneur du château de Buhy
Gravure du Châtelet de Buhy
Gravure du Châtelet de Buhy

Plus précises que les cartes de Cassini (César François Cassini de Thury 1714-1784) on peut découvrir dans l’Atlas de Trudaine (Daniel-Charles de Trudaine 1703-1769) beaucoup de détails très intéressants concernant le plan du Château et son environnement, nous avons également un aperçu sur ce qu’était la Commune de Buhy et Buchet avec les voies de communications bordées d’arbres.

Pour revenir au château on remarquera particulièrement l’empreinte du château la cours d’honneur, les bâtiments imposants ceinturant la cours d’honneur et les nombreuses allées cavalières sillonnant le parc .La porte « grille monumentale « en parfait état de conservation datant de 1779 permettait l’accès direct du parc aux rives du Cudron ,ainsi qu’à la colline du Bois d’Arnet par une allée bordée d’arbre .